
À propos de l'association, de la mission, de mon engagement :

Hugo J.
Mission "Bambou" pour l'association Enfants du Mékong
Historique :
Après avoir terminé mon Master dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement durant lequel j'ai eu l'occasion de réaliser de multiples stages auprès de tous les niveaux de l'école primaire, j'ai décidé de m'engager autrement en partant en mission humanitaire pour EDM (Enfants du Mékong) pendant 13 mois. L'expérience que j'ai acquise ces dernières années à travers mon parcours dans le milieu du polyhandicap ainsi que dans différentes écoles m'a fait prendre conscience de la force et de la nécessité de l'éducation. Néanmoins son accès n'est pas égal sur tous les territoires et c'est en grande partie pour cette raison que j'ai décider de m'engager.
Lorsque j'ai découvert Enfants du Mékong, j'ai très vite constaté que nous avions de nombreuses valeurs semblables pour lesquelles nous étions d'accord sur le fait qu'il fallait donner du sien pour les partager mais aussi les défendre. Cette association, créée en 1958, est présente dans de nombreux pays d'Asie du sud-est (Birmanie, Philippines, Cambodge, Thaïlande, Laos et Vietnam) et à pour vocation première à "aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l'instruction". Elle vient en aide à des populations isolées, déplacées, rurales et aussi dans les bidonvilles. Avec EDM, il est possible de parrainer des enfants, des étudiants pour leur offrir un avenir plus sûr. De plus il est possible de soutenir des projets portés par l'association comme la construction d'écoles ou de foyers. Je vous invite à aller directement sur leur site si vous voulez en savoir plus sur l'association: https://www.enfantsdumekong.com
Ma page de collecte : https://defi.enfantsdumekong.com/projects/mission-de-volontariat-de-hugo-jobert
La mission :
Chaque année, EDM envoie plusieurs dizaines de volontaires à travers toute l'Asie du sud-est.
-
Leur rôle ? Se mettre au service d'éducation, être les yeux et les oreilles de l'association sur le terrain, "partager le quotidien des enfants, partager leurs joies, leurs peines, les aimer avant de les aider".
-
Leur nom ? Les BAMBOUS ! Pourquoi ce nom ? "Parce qu'un bambou plie mais ne rompt pas !" Pour EDM le Bambou doit avoir trois qualités principales : il doit être serviteur, éducateur et engagé.
-
Quelles missions ? Chaque Bambou a une mission qui lui est propre dans une zone définie. Il y a des missions plus itinérantes et d'autres plus sédentaires. Principalement, le volontaire a pour mission la coordination de programmes de parrainages et de projets de développement ou la responsabilité d'un foyer de jeunes par exemple.
Ma mission :
-
Où ? En Thaïlande, basé dans le centre de Mae Tan en zone montagneuse, à 2 heures de Maesot environ, dans le nord-ouest du pays.
-
Auprès de qui ? En majorité, auprès du peuple Karen.
-
Quand ? Pendant 13 mois à partir de début août 2023.
-
Quelle type de mission (en gros) ?
Coordination de programmes de parrainages :
- Visiter régulièrement les programmes et passer du temps avec les responsables locaux
- Rencontrer les filleuls et leurs familles pour les connaître, évaluer leur situation, communiquer vers les parrains
- Soutenir les responsables dans le suivi et l'accompagnement des filleuls et pour leur orientation
- Suivre la correspondance des filleuls : régularité, logistique, atelier d'écriture
- Organiser des jeux ou des activités avec les filleuls dans les programmes
Coordination de projets :
- Être à l'écoute des besoins potentiels sur les différents programmes, analyser leur pertinence en rencontrant les différents acteurs et en se rendant sur les lieux
- Assurer le suivi du projet.