top of page

Au fait, c'est qui les karens ?

  • Hugo
  • 23 août 2023
  • 3 min de lecture

Un peuple méconnu


Le peuple Karen est un peuple plutôt méconnu, pour cause c’est un peuple qui a su conserver ses traditions et son mode de vie dans les montagnes Birmanes ou Thaïlandaises. Par exemple si vous cherchez des images des Karens sur Google Image, vous trouverez rapidement des photos de « femmes girafes », mais ces dernières ne sont présentes seulement que dans quelques tribus à l’ouest de Chiang Mai. Vous ne trouverez pas cette particularité culturelle dans d’autres tribus Karens, qui elles, ne se trouvent pas être des destinations touristiques. En effet, là où je me trouve, au nord de la ville de Mae Sot, vous ne risquez pas de trouver de guide tourisitique pour vous donner des conseils ou encore de circuits d'agences de voyage. Hormis les volontaires qui se trouvent dans la zone, il sera très rare de voir d’autres kolawas (étrangers blancs en Karen).


Localisation et origines

Le peuple Karen est une ethnie qui a pour origine le Tibet et les hauts plateaux birmans. Au fil des siècles ils se sont fixés dans les montagnes, principalement autour de la frontière birmano-thailandaise. Depuis plusieurs siècles, de nombreux karens se sont installés en Thailande et ont obtenu la nationalité thaïe à partir du XVIIème siècle. Ce peuple peut-être divisé en trois sous-groupes, les Sgaw, le plus important, les Pow et les Bwe. La population Karen est estimée à envrion 4 millions dont environ 300 000 sont des citoyens thaïlandais.


Quelques cartes pour illsutrer :






















Le mode de vie

Dans les villages karens, il est possible de distinguer deux pratiques principales, l’agriculture et le tissage. En majorité, dans ces villages vous y retrouverez un mode de vie simple et traditionnel, loin de celui que l’on peut retrouver dans les vallées, notamment en Thaïlande. On retrouve une grande culture du maïs mais surtout du riz dans les montagnes. L’année peut se découper en trois parties liées aux saisons ; la saison chaude (de janvier à mai), la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à janvier).


Les cultes, les religions, les symboles


La religion animiste est majoritaire au sein de ce peuple avec notamment une forte croyance dans les « esprits ». Mais cet animisme est le plus souvent relié au bouddhisme, religion majoritaire chez les karens birmans. En revanche, le cas de la Thaïlande reste un peu différent. La majorité des karens thaïs sont catholiques, notamment dans la zone où j’effectue ma mission. La religion catholique s’est installée chez les karens avec des missionnaires britanniques protestants qui se sont rendus dans la zone au début du XIXème siècle. Puis, ces cinquante dernières années ce sont les Missions étrangères de Paris (MEP) qui ont envoyé ici de nombreux prêtres pour maintenir l’exercice du culte, notamment dans les villages les plus reculés.


Le drapeau Karen, avec notamment un soleil et un tambour, instrument souvent utilisé lors de festivités mais également symbole de solidarité.


Situation politique des années 1950 à aujourd’hui


Les karens thaïlandais sont bien intégrés dans le pays et ne réclament pas un statut d’indépendance. Contrairement au cas de la Birmanie qui est bien plus complexe. Au cours de la présence britannique au XIXème siècle, les karens se sont révélés être des alliés fidèles, notamment face aux birmans. Au milieu du XXème siècle, un Etat Karen fut créé tout comme une armée propre à celui-ci ainsi que le KNU (Union Nationale Karen). Dans les années 1970 à 1990, de nombreux conflits ont opposé l’armée birmane et le KNU près de la frontière thailandaise. Cela impliqua la venue d'une multitude de réfugiés en Thailande et donc la création de nombreux camps de réfugiés birmans. Ces camps, l’on peut encore les observer aujourd’hui, ce sont de véritables villages, voire même de petites villes mais toujours tenus par des militaires. Depuis 2021 et le retour d’une véritable guerre civile en Birmanie, les karens réclamant leur autonomie se battent toujours pour celle-ci face à la junte militaire en place…


Pour en savoir plus sur le peuple Karen,

je vous renvoie vers des articles qui m’ont servi de sources pour écrire le mien :

Sites internet :

Ouvrage :

Parlons Karen de Julien Spiewak, aux éditions L'Harmattan


Tout au long de l’année, je continuerai de rédiger des articles autour de la culture Karen, notamment autour des traditions et du mode de vie. Donc n’hésitez pas à visiter le blog de temps à autre pour y retrouver de nouveaux articles !

 
 
 

留言


Accueil

À propos

Blog

Contact

bottom of page