Thanaka, parce que vous le valez bien !
- Hugo
- 6 sept. 2023
- 2 min de lecture

Chaque culture a ses petits secrets beauté. Et bien chez les karens, le produit miracle se nomme le "thanaka". Issu de l'arbre à thanaka, le produit cosmétique se présente sous la forme d'une pâte jaunâtre à appliquer sur la peau. Difficile de passer à côté si vous vous rendez dans les petites villes et villages en zone karen. Vous croiserez forcément quelqu'un qui en a appliqué sur son visage, le plus souvent, des femmes. L'application de pâte de thanaka est également très généralisée en Birmanie.
Ok ! Mais c'est naturel ton truc ?
Difficile de faire plus naturel. La pâte de thanaka est obtenue en râpant l'écorce de l'arbre qui porte donc le même nom sur une pierre circulaire avec l'aide d'un peu d'eau. Le nom de cette pierre : kyôk pyn. Ci-dessous une illustration de la fameuse pierre :

Ils ne vous restent plus qu'à aller vous acheter un rondin de thanaka au marché du coin et réaliser votre crème miracle vous-même (DIY !), rien de plus simple et de plus naturel je vous dis !
Quels effets sur ma peau ?
Vous pouvez appliquer la pâte sur de nombreuses parties du corps mais celle-ci est surtout appliquée sur le visage comme sur l'illustration de l'article. Tout d'abord, ça rafraichit ! En effet, cette pâte sert d'isolant thermique et va vous protéger des rayons du soleil. Elle permet également d'avoir la peau moins déshydratée et déséchée car elle bloque la sudation. Magique ! Mais ce n'est pas tout, elle a également des vertus antiseptiques et astringentes (vous aussi vous venez d'apprendre ce mot ?), c'est-à-dire qu'elle permet de resserer les tissus pour favoriser leur cicatrisation. Cerise sur le gâteau, elle possède une odeur très agréable faisant penser à des arômes d'agrumes. Le tout en rendant le peau plus douce.
Quand et comment l'appliquer ?
Le plus souvent, les karens appliquent ce "produit miracle" sur leur peau, au sortir de leur toilette. Vous pouvez l'appliquer sur les bras et les jambes mais comme je vous l'ai déjà dit c'est le plus souvent la tête qui en est recouverte. Vous pouvez l'appliquer de manière circulaire sur votre visage, comme ceci :

Mais si vous voulez avoir un maximum de style avec votre thanaka, il existe une technique pour réaliser de magnifiques motifs sur votre visage. Prenez une feuille de banyan, trempez la dans la pâte, légèrement humidifiée et appliquez la feuille sur votre visage. Tadam ! Voici le résultat que vous pourrez alors obtenir :

Ok ! Mais c'est prouvé ?
Dans cette zone, l'utilisation de la pâte de thanaka remonterait à plus de 2000 ans ! Et c'est encore une pratique plus que courante.
Il n'y a eu que très peu de recherches médicales sur le sujet. Les seules qui existent ont pu prouver des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et antibactériens. Il n'y a donc pas vraiment de "grandes études" qui prouveraient l'ensemble de sa soi-disant efficacité. Néanmoins si vous passez un jour par la Birmanie, vous avez de grandes chances pendant votre périple de tester ce produit et de vous faire votre propre avis sur le sujet.
Prenez soin de vous !
Sources :
Comments