top of page
Rechercher

Le changement de nom chez les karens

  • Hugo
  • 25 août 2023
  • 3 min de lecture

Comment tu t’appelles ?/ Na mi di le ?


Si vous vous rendez un jour dans un village karen, je vous propose un petit exercice :


Demander à un Karen son nom lorsqu’il est enfant, retenez-le. Revenez dans le village vingt années plus tard, demandez le, il sera compliqué de le retrouver. En effet, il aura changé de nom. Puis vingt ans plus tard, vous retournez encore dans le village et vous vous vous dîtes ; "C’est bon, je ne peux plus me tromper !". Et bien, il y a de grandes chances pour que la personne que vous demandez ait encore changé de prénom.


Mais pourquoi tous ces changements ?


Tout d’abord pour ce qui est des karens ayant la nationalité thaïe, ces derniers possèdent un nom et un prénom thaïs mais qui seront quasiment utilisés seulement pour des choses administratives. Et oui, les karens n’ont pas de nom de famille mais ils possèdent seulement un nom, ou même plutôt un surnom. Pour ce qui est des karens birmans, la majorité possède seulement leur surnom karen, ce qui pose des soucis pour l’administration notamment lorqu’ils obtiennent un statut de réfugié pour aller aux Etats-Unis par exemple.


Le choix des noms, parfois originaux...


Il y a une immense variété de noms karens, pour la simple et bonne raison que ces noms peuvent être des mots karens mais aussi des mots occidentaux. Les karens aiment donner à leurs enfants un nom en rapport avec un évènement important. Je vous donne un exemple (véridique): si le couple s’est rencontré dans un Lotus (chaîne importante de petite épicerie en Thailande), leur premier enfant a de grandes chances de porter un nom en rapport avec cet évènement, Lota par exemple.

De plus, ces noms karens dépassent rarement les trois syllabes, et il y a une raison particulière à cela.


Un premier changement de nom


Lorsqu’ils vont avoir leur premier enfant, les parents vont changer de nom. Reprenons l’exemple au-dessus, Lota vient de naître, ses parents se nomment Yoki et Babu mais dès lors que l’enfant voit le jour, le père va dorénavant s’appeler Lotapâ ( Lota+Pâ, qui veut dire père -> le père de Lota) et la mère Lotamô (mô = mère).

Les parents vont donc garder ce nom en rapport avec leur premier enfant et seulement leur premier. S’ils ont cinq enfants par la suite, ils conserveront tout de même le nom lié à Lota, il n’y a pas de changement à chaque enfant. Il est donc préférable de donner un nom assez court à son enfant, étant donné que l’on va reprendre celui-ci avec une syllabe en plus.


Une second changement de nom


Mais, jamais deux sans trois. Les karens ont majoritairement trois noms au cours de leur existence. Et cet ultime changement de nom interviendra lors de la naissance de leur premier petit-enfant. Lota vient de donner naissance à son premier enfant, Khli (bateau en karen) car elle a rencontré son mari sur un bateau. Lota va donc s’appeler maintenant Khlimô. Lotapâ (le père de Lota, qui est maintenant devenue Khlimô) s’appellera Khlipou (pou=grand-père) et Lotamô, Khlipi (pi = grand-mère).


J’espère que vous avez bien suivi et que vous avez donc réussi à comprendre la petite gymnastique, on peut proposer un récapitulatif :


Yoki -> Lotapâ (car devenu père de Lota) -> Khlipou (car devenu grand-père de Khli)


Babu -> Lotamô ( car devenue mère de Lota) -> Khlipi (car devenue grand-mère de Khli)


Lota -> Khlimô (car devenue mère de Khli)


Demander son nom à un karen n’est donc pas une chose que l’on peut faire qu’une seule fois dans une vie, si vous voulez être juste il faudra le demander au moins trois fois ! Et, ne me posez pas la question de ce qu'il se passe s'il y a des arrières petits-enfants, je n'en sais rien !


H.J

 
 
 

Comments


Accueil

À propos

Blog

Contact

bottom of page